Le concours est ouvert aux projets pilotés par une municipalité, un arrondissement ou une MRC, membres actifs et en règle de l’ACMQ. Il est possible de soumettre un projet collaboratif auquel plusieurs villes/municipalités ont participé et ce, dans toutes les catégories. Il est à noter que la cotisation de l'année en cours, doit être en règle afin de pouvoir participer au concours. Par conséquent, pour être recevables, les projets présentés doivent avoir été réalisés ou supervisés par au moins un membre actif de l'ACMQ. Les projets doivent avoir été réalisés durant les deux dernières années et avant le 31 janvier 2023. Seuls les formulaires remplis en ligne et les 5 pièces (liens url et pièces jointes) sont acceptées. Au maximum 3 projets par organisme pourront être déposés. Un seul projet par sous-catégorie sera accepté.
En inscrivant un projet, le responsable de la candidature convient que les décisions du jury sont finales et sans appel.
Déclaration sur les droits d'auteur : Le candidat atteste avoir obtenu toutes les autorisations ou dispenses concernant les constituants et les sujets du projet soumis au concours et qu'il est le créateur (ou détient l'accord du créateur) des pièces soumises.
Autorisation d’utilisation : Les participants autorisent l’ACMQ à utiliser le matériel fourni dans toutes ses publications ou comme outil promotionnel du concours ou encore comme reportage journalistique dans toute autre publication.
Le nombre de candidatures par organisation est limité à trois (3) et ce, toutes catégories confondues.
Pour l'inscription de chaque pièce présentée, un formulaire en ligne doit être dûment rempli. Consultez les détails de présentation des pièces et les catégories pour compléter votre inscription. Tarif : 75 $ / projet (plus taxes applicables).
Dans un délai de 72 heures après l’envoi de votre candidature, vous recevrez par courriel, une facture qui devra être acquittée, sur réception, par carte de crédit.
La date limite pour soumettre les candidatures (formulaire de candidature + pièces soumises) est 1er mars 2023 à 17 h.
Les pièces imprimées doivent être envoyées d’ici le 7 mars 2023 à 17 h (l’étampe postale sera utilisée comme preuve).
Les documents de mise en candidature ainsi que les plans de communication ne sont pas acceptés, seuls les formulaires d’inscription disponibles sur ce site, seront admissibles au concours.
232, rue Saint-Charles, Case postale 24238, Sainte-Thérèse, Québec, J7E 5T8
Lorsque vous aurez terminé votre inscription, il vous sera possible de téléverser les pièces à même le système d’inscription. Uniquement 5 pièces maximum seront acceptées par le système (liens url et pièces jointes).
Pour chaque candidature, vous devrez nous faire parvenir le visuel des pièces inscrites dans les formats suivants :
Formats acceptés .tiff, .jpeg ou .pdf (poids maximal 2 Mo par fichier) - Haute résolution.
Fournir aussi un exemplaire imprimé, grandeur maximale 11 po x 17 po, non-monté sur foamcore.
Site : Adresse URL des sites. Nom d’usager et mot de passe si requis.
Médias sociaux : adresse URL des pages soumises
Le jury du concours des Plumes d’excellence est constitué de quatre (4) personnes œuvrant dans l’industrie des communications et est présidé par un membre actif dans le monde des communications québécoises. Une personne possédant l'expérience du domaine municipal devra faire partie des membres du jury.
Le ou la président(e) du jury est choisi(e) par le conseil d’administration de l’ACMQ et a le mandat de choisir les autres membres du jury en vertu de leur expérience. Il ou elle anime les délibérations, mais ne dispose pas du droit de vote. Son rôle est de veiller au respect des critères d'évaluation et de s'assurer du haut niveau de qualité du palmarès.
Il est important de noter que le jury opère de manière complètement indépendante des membres du conseil d’administration de l’ACMQ. Le processus de délibération ainsi que les résultats, demeurent confidentiels jusqu’à la remise des prix lors de la cérémonie.
Lors de la cérémonie des Plumes d’excellence, un total de quatorze (14)1 prix sont remis aux gagnants. Ces prix sont répartis comme suit :
Les pièces seront présentées aux membres du jury selon les catégories dans lesquelles elles ont été soumises. Le jury jugera chacune des pièces présentées afin de déterminer si elle mérite une place parmi les 75 meilleurs projets de l’année. Les 75 pièces retenues seront évaluées selon un système de pointage qui déterminera les trois (3) finalistes2 de chaque catégorie/sous-catégorie. De ceux-là, le jury déterminera un seul gagnant pour chacune des catégories/sous-catégorie1.
Le jury se réserve cependant le droit de modifier ou de regrouper les catégories suivant le nombre et la qualité des inscriptions. Il peut aussi choisir de ne pas attribuer de Plume ou de Grande Plume.
Il est aussi à noter que les membres du jury ne peuvent pas récompenser une ville plus d’une fois dans une même catégorie et trois (3) fois toutes catégories confondues (excluant le prix Coup de coeur et la Grande plume) et ce, peu importe le nombre de projets soumis.
Ce concours vise à faire la promotion de la communication municipale et en assurer le rayonnement. Les pièces seront évaluées en fonction de leur efficacité, leur pertinence, leurs qualités graphiques et l'originalité de leur concept.
Plus spécifiquement, les membres du jury évaluent les pièces présentées selon quatre (4) grands critères basés sur un système de notation sur cent (100) points :
Les projets de la catégorie « Relations publiques » seront jugés sur la pertinence de l’approche et de la stratégie, la qualité et l’efficacité rédactionnelle ainsi que le choix des canaux de diffusion.
Les sites web seront jugés et analysés selon les critères habituellement liés au numérique : le contenu, la navigation, la fonctionnalité et l’efficacité.
NOTES : Le concours Les Plumes d’excellence accorde beaucoup de valeur aux objectifs de communication et aux résultats. Les villes qui choisissent de ne fournir ni l'un ni l'autre, ou de rester vague sur ces points, risquent d'être pénalisées lors des délibérations.
Un mois avant la cérémonie de remise de prix, les villes lauréates recevront une communication les informant que leur(s) projet(s) est/sont finaliste(s) et qu’elles devront préparer une vidéo explicative de leur(s) projet(s) pour la présentation lors du Gala. Aucune information additionnelle n’est révélée à ce stade, puisque les grands gagnants sont dévoilés lors de la cérémonie. Les pièces gagnantes sont publiées dans la section résultats de ce site.
1Le jury peut choisir de ne pas attribuer de Plumes dans certaines catégories.
2Le nombre de finalistes peut varier selon le nombre et la qualité des inscriptions.