Les plumes
d'excellence

Jury 2022

« Dire que les deux dernières années ont été éprouvantes… cela va de soi. Dire que les 96 projets soumis cette année aux concours des Plumes d’excellence de l’ACMQ sont d’une qualité exceptionnelle, ce n’est pas une opinion, c’est un fait indéniable. Est-ce le télétravail qui vous a rendus si productifs et efficaces? Ou une année électorale avide de réalisations? De quoi je me mêle!

Pour une deuxième année, c’est en toute humilité que je préside le jury. J’ai vraiment été impressionné par votre créativité et votre talent et, plus que jamais, la profession mérite d’être reconnue et célébrée à sa juste valeur. Il faut l’affirmer haut et fort, la communication est un vrai métier!

La compétence de chacun et chacune d’entre vous, l’engagement et le haut niveau de professionnalisme que vous avez démontrés envers votre organisation et envers les destinataires de vos outils de communications ont ravi le jury.

Une année exceptionnelle méritait un jury d’exception. Une des membres du jury est en à sa troisième année, procurant profondeur et perspective dans l’évaluation des dossiers. Pour compléter ce quatuor, un professionnel de la communication numérique et des nouveaux médias; un communicateur d’expérience œuvrant au sein d’une prestigieuse agence et une directrice nouvellement retraitée ont accepté mon invitation. De plus, au-delà de leur champ d’expertise respectif, ce jury respecte la parité des genres.

Le jury a complété l’évaluation des projets et après des discussions passionnées, la sélection des finalistes a été rendue publique.

Au plaisir de vous retrouver, en personne, pour le dévoilement des lauréats lors du Gala des Plumes d’excellence le jeudi 2 juin, à Trois-Rivières. En ces temps troubles et incertains, j’espère que la mise en lumière de votre travail éveillera reconnaissance, espoir et admiration. »

- Louis Latraverse, président du jury 2022.

 

LOUIS LATRAVERSE, PRÉSIDENT DU JURY

Détenteur d’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal, Louis Latraverse a œuvré dans le domaine des médias, puis du développement économique avant de joindre le monde municipal. Il a occupé, depuis sa création en 2003, le poste de directeur des communications à la Ville de Sorel-Tracy. Il a siégé au comité exécutif de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) depuis 2009 et en a assuré la présidence de 2013 à 2020. L’ACMQ lui a décerné le prix Distinction en 2021. Curieux et érudit, il sait s’adapter dans un monde en constante effervescence. Son expérience de journaliste et celle de communicateur dans l’appareil municipal lui permettent de bien comprendre les préoccupations des uns et des autres et de faire le pont entre ces dernières, dans un souci d’éthique, de crédibilité et de transparence. Retraité depuis 2020, il se consacre avec passion à la pratique du saxophone au sein de son trio de jazz acoustique.

Louis Latraverse
Gary Arpin

GARY ARPIN

Gary Arpin est consultant et directeur de la formation chez NATIONAL. Depuis 15 ans, il aide une multitude de leaders à gérer des enjeux et des crises dans une grande variété d’industries et d’organisations, tant dans le secteur privé que public. Gary a été journaliste pendant près de 20 ans à Radio-Canada, CBC, TFO, au réseau de télévision Global et à TQS à titre de reporter, chef d’antenne, chef de pupitre et affectateur. Spécialiste en communication, animateur et conférencier; Gary est diplômé en sciences économiques de l’Université McGill et possède un baccalauréat en journalisme. Chargé de cours, il a enseigné le journalisme à l’UQAM et la communication à l’Université de Montréal.

Marco Bérubé

MARCO BÉRUBÉ

Entrepreneur, formateur et conférencier, Marco Bérubé a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du numérique. Consultant en commerce international de 2007 à 2014, il a ensuite fondé l’Agence MOBUX en 2015. Travaillant avec des clients comme Camping Québec, Les Oeufs du Québec, Planchers Mercier, Bijouterie Lavigueur, il maîtrise les différentes stratégies afin d’apporter des résultats tangibles à ses clients. Avec plus de 2,000 heures de formations personnalisées à son actif, il a développé sa philosophie “Moneyball”, inspiré du célèbre film, afin d’aider les entreprises de toutes tailles à optimiser leur performance en marketing numérique!

Monique Delisle

MONIQUE DELISLE

Monique Delisle possède plus de 20 ans d’expérience en communication municipale dont près de 10 ans à titre de première directrice des communications à la Ville de Sainte-Thérèse. Elle a aussi oeuvré à titre de secrétaire et de vice-présidente de l’ACMQ, de 2008 à 2014, participant entre autres à la refonte de son code d’éthique, à la rédaction d’un mémoire et à des conférences au Québec et en France. Récipiendaire de 4 prix de l’ACMQ, Monique est maintenant retraitée depuis 2017, et demeure disponible à partager ses connaissances.

Marlène Girard

MARLÈNE GIRARD

Marlène Girard cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des communications, dont 15 ans à titre de directrice des communications à la Ville de Repentigny. Ses intérêts l’ont menée à s’impliquer au sein du Conseil d’administration de l’ACMQ durant de nombreuses années; elle y a tissé des liens qui sont venus enrichir son travail dans le milieu municipal. Son dévouement pour les communications a permis à la Ville de Repentigny de recevoir de nombreux prix élogieux. Marlène a reçu le prix Distinction de l’ACMQ en 2019 et a pris sa retraite en juin 2021.