Les plumes
d'excellence

Règlements

Admissibilité

Le concours est ouvert aux projets pilotés par une municipalité, un arrondissement ou une MRC, membres actifs et en règle de l’ACMQ. Il est à noter que la cotisation de l'année en cours, doit être en règle afin de pouvoir participer au concours. Par conséquent, pour être recevables, les projets présentés doivent avoir été réalisés ou supervisés par au moins un membre actif de l'ACMQ durant les deux dernières années et avant le 31 mars 2019. Seuls les formulaires remplis en ligne et les 5 pièces jointes sont acceptées. Au maximum 5 projets par organisme pourront être déposés. Un seul projet par sous-catégorie sera accepté.

Responsabilité

En inscrivant un projet, le responsable de la candidature convient que les décisions du jury sont finales et sans appel.

Déclaration sur les droits d'auteur : Le candidat atteste avoir obtenu toutes les autorisations ou dispenses concernant les constituants et les sujets du projet soumis au concours et qu'il est le créateur (ou détient l'accord du créateur) des pièces soumises.

Autorisation d’utilisation : Les participants autorisent l’ACMQ à utiliser le matériel fourni dans toutes ses publications ou comme outil promotionnel du concours ou encore comme reportage journalistique dans toute autre publication.

Modalités d'inscription

Pour l'inscription de chaque pièce présentée, un formulaire en ligne doit être dûment rempli. Consultez les détails de présentation des pièces et les catégories pour compléter votre inscription. Tarif : 75 $ / pièce (incluant taxes) payable par carte de crédit lors de l’inscription du projet.

Paiement :

Le paiement pour l’inscription se fait par carte de crédit. Une facture sera émise sur réception du formulaire d’inscription. Il est possible d'émettre sur demande (par courriel à tresorerie@acmq.qc.ca) une facture, avant la réception du formulaire d'inscription.

La date limite pour soumettre les candidatures (formulaire de candidature + pièces soumises) est le 31 mars 2019 à 17 h.

Envoi des pièces originales :

Les pièces imprimés doivent être envoyées d’ici le 31 mars 2019 à 17 h (l’étampe postale sera utilisée comme preuve).

Les documents de mise en candidature ne sont pas acceptés, seuls les formulaires d’inscription disponibles sur ce site, seront admissibles au concours.

Adresse :

307, Chemin de la Grande-Côte
Rosemère, Québec, J7A 1J9

Envoi des pièces électroniques :

Lorsque vous aurez terminé votre inscription et votre paiement, il vous sera possible de téléverser les pièces à même le système d’inscription.

Formats pour l'envoi des pièces :

Pour chaque candidature, vous devrez nous faire parvenir le visuel des pièces inscrites dans les formats suivants :

Imprimé

Formats acceptés .tiff, .jpeg ou .pdf (poids minimal 2 mo et maximal 10 mo) - Haute résolution.
Fournir aussi un exemplaire imprimé, grandeur maximale 11po x 17po, non-monté sur foamcore.

Numérique

Site : Adresse URL des sites. Nom d’usager et mot de passe si requis.
Médias sociaux : adresse URL des pages soumises

Jury

Le jury du concours des Plumes d’excellence est constitué de quatre (4) personnes oeuvrant dans l’industrie des communications et est présidé par un membre actif dans le monde des communications québécoises. Le ou la président(e) du jury est choisi(e) par le conseil d’administration de l’ACMQ et a le mandat de choisir les autres membres du jury en vertu de leur expérience. Il ou elle anime les délibérations, mais ne dispose pas du droit de vote. Son rôle est de veiller au respect des critères d'évaluation et de s'assurer du haut niveau de qualité du palmarès.

Il est important de noter que le jury opère de manière complètement indépendante des membres du conseil d’administration de l’ACMQ. Le processus de délibération ainsi que les résultats, demeurent confidentiels jusqu’à la remise des prix lors de la cérémonie.

Plumes d'excellence

Lors de la cérémonie des Plumes d’excellence, un total de quatorze (14)1 prix sont remis aux gagnants. Ces prix sont répartis comme suit :

  • Les Plumes d’excellence : décernées au grand gagnant de chacune des catégories (un gagnant par catégorie/sous-catégorie, pour un total de onze (11) Plumes)*.
  • La Plume Innovation : attribuée au projet qui s’est distingué par son originalité, son caractère innovateur, sa singularité dans l’approche et sa créativité et ce, toutes catégories confondues.
  • La Plume Coup de coeur : la seule plume qui n’est pas délibérée par le jury. Elle est déterminée par un vote des pairs. Tous les communicateurs présents lors de la soirée de remise des prix, votent pour leur projet coup de coeur.
  • La Grande Plume : la plus haute distinction des Plumes d’excellence. Cette plume est décernée à la réalisation qui s’est démarquée le plus parmi toutes les Plumes d’excellence, méritant ainsi le titre de la meilleure réalisation de l’année.
Mode de critère d'évaluation
Mode d'évaluation

Les pièces seront présentées aux membres du jury selon les catégories dans lesquelles elles ont été soumises. Le jury jugera chacune des pièces présentées afin de déterminer si elle mérite une place parmi les 75 meilleurs projets de l’année. Les 75 pièces retenues seront évaluées selon un système de pointage qui déterminera les trois (3) finalistes2 de chaque catégorie/sous-catégorie. De ceux-là, le jury déterminera un seul gagnant pour chacune des catégories/sous-catégorie1.

Le jury se réserve cependant le droit de modifier ou de regrouper les catégories suivant le nombre et la qualité des inscriptions. Il peut aussi choisir de ne pas attribuer de Plumes ou de Grande Plume.
Il est aussi à noter que les membres du jury ne peuvent pas récompenser une ville plus d’une fois dans une même catégorie et trois (3) fois toutes catégories confondues et ce, peu importe le nombre de projets soumis.

Critères d’évaluation

Ce concours vise à faire la promotion de la communication municipale et en assurer le rayonnement. Les pièces seront évaluées en fonction de leur efficacité, leur pertinence, leurs qualités graphiques et l'originalité de leur concept.

Plus spécifiquement, les membres du jury évaluent les pièces présentées selon quatre (4) grands critères:

  1. La stratégie de communication
    • L’identification des besoins, de la problématique : quel est le défi ciblé ? (un changement comportemental, un problème, une nouvelle information, une gestion de crise).
    • La pertinence de la stratégie utilisée : son intelligence, sa valeur, son utilité, son originalité.
    • Le choix des moyens utilisés : en quoi l’approche est-elle spécifiquement appropriée?
  2. La qualité et l’originalité conceptuelle
    • La pertinence et la force du message; la qualité rédactionnelle
    • La qualité du concept
    • Le caractère innovant de l’approche : est-ce que la problématique est abordée de manière nouvelle et pertinente?
  3. La qualité artistique
    • La qualité du design/de son homogénéité : le niveau de détail, le choix typographique, la qualité des illustrations et des photographies, la cohérence éditoriale, la finesse des animations, l’expérience d’interaction/navigation et l’avant-gardisme artistique.
    • La qualité globale d’exécution
  4. La force des résultats
    • Les objectifs : ont-ils été atteints, et dans quelle mesure?
    • La mesure de l’impact : quels sont les résultats constatés auprès des citoyens ciblés?

Les projets de la catégorie « Relations publiques » seront jugés sur la pertinence de l’approche et de la stratégie, la qualité et l’efficacité rédactionnelle ainsi que le choix des canaux de diffusion.

Les sites web seront jugés et analysés selon les critères habituellement liés au numérique : le contenu, la navigation, la fonctionnalité et l’efficacité.

NOTES : Le concours Les Plumes d’excellence accorde beaucoup de valeur aux objectifs de communication et aux résultats. Les villes qui choisissent de ne fournir ni l'un ni l'autre, ou de rester vagues sur ces points, risquent d'être pénalisées lors des délibérations.

Remise des prix

Un mois avant la cérémonie de remise de prix, les villes lauréates recevront une communication les informant que leur(s) projet(s) est/sont finaliste(s). Aucune information additionnelle n’est révélée à ce stade, puisque les grands gagnants sont dévoilés lors de la cérémonie. Les pièces gagnantes sont publiées dans la section résultats de ce site.



1Le jury peut choisir de ne pas attribuer de Plumes dans certaines catégories.
2Le nombre de finalistes peut varier selon le nombre et la qualité des inscriptions.