Les plumes
d'excellence

Communication numérique - Sites et applications

Tricycle

MRC de Vaudreuil-Soulanges

laureats

En 2018, la MRC de Vaudreuil-Soulanges s’apprête à implanter la collecte des résidus alimentaires sur son territoire. Elle souhaite donc créer un outil Web pour que les 150 000 citoyens qu’elle dessert puissent trouver en tout temps réponse à leur question.

Jumelée à un enjeu d’éducation important, la quantité d’information personnalisée à recenser, organiser et tenir à jour à travers l’outil représentait un défi colossal.

Recherche par matière ou catégorie, palmarès des articles les plus recherchés, résultats géolocalisés : résolument intuitif, Tricycle est lancé dans le cadre du Jour de la Terre, en avril 2018.

Depuis le lancement, une croissance hebdomadaire de 200 utilisateurs est enregistrée et les écocentres connaissent une hausse d’achalandage de 10% par rapport à 2017.

Tricycle est adopté, et la MRC, empreinte de fierté.

www.tricycle-mrcvs.ca


Microsite Investir à Longueuil

Ville de Longueuil

En termes de développement économique, Longueuil a le vent dans les voiles.

Afin de capitaliser sur cette effervescence, la Ville s’est dotée d’un microsite Web spécifiquement destiné à susciter l’intérêt des gens d’affaires pour le développement de projets à Longueuil.

Terrains disponibles, chaîne logistique, main-d’oeuvre qualifiée, milieu de vie : l’architecture de l’information est bâtie en fonction des forces de la Ville et du processus de réflexion des investisseurs. Une carte interactive présentant les terrains à fort potentiel de développement couronne le tout.

Rapidement, les statistiques confirment tant la pertinence de l’information que la qualité des utilisateurs (70 000 visites mensuelles enregistrées et temps de navigation moyen de 5 minutes).

Courtisés par de nombreuses municipalités, les investisseurs ont maintenant bien en tête une certaine Longueuil pour leur prochain rendez-vous.

investir.longueuil.quebec


Application mobile « Boucherville – Sorties et circuits »

Ville de Boucherville

En 2017, une application mobile fut créée pour promouvoir les festivités du 350e de Boucherville. En 2018, la Direction des communications reprend l’outil avec l’intention de faire rayonner en permanence l’offre exceptionnelle d’activités et d’attraits de la Ville.

Le processus est ambitieux : l’application doit être bonifiée considérablement et l’intérêt des utilisateurs renouvelé malgré un changement de vocation.

Publicité dans le Programme de loisirs et Carnets culturels, signets, housse de barrières de foule lors d’événements, infolettre ciblée : les outils sont méticuleusement choisis en fonction du public cible.

La stratégie porte fruit : en 10 mois, 2040 téléchargements sont enregistrés. Signe que l’application est pertinente et appréciée, les utilisateurs la consultent en moyenne 2X par semaine.

Une première initiative du déploiement de la stratégie numérique de Boucherville couronnée de succès signée, Communications!


Refonte du site Internet de la Ville de La Prairie

Ville de La Prairie

Le site Internet de la Ville de La Prairie est désuet : l’architecture de navigation est complexe, le référencement médiocre, les propriétés sont limitées et le design dépassé.

Afin de faciliter l’accès à l’information, d’offrir une expérience utilisateur de qualité et de promouvoir le dynamisme de la Ville, un nouveau site est élaboré de toutes pièces.

Grâce aux modules innovants et à la grande autonomie qu’il offre, La Prairie opte pour le CMS WordPress. Moteur de recherche ultra-performant, carrousels, carte interactive, calendrier des activités, design responsive et moderne : La Prairie se dote d’une plateforme reflétant ses valeurs et répondant mieux que jamais aux besoins de ses citoyens.

L’achalandage, le référencement et le taux de pages par session bondissent et une diminution importante des demandes de renseignements téléphoniques est observée.

Mission accomplie pour La Prairie!

https://www.ville.laprairie.qc.ca/