Les plumes
d'excellence

Communication numérique - Média sociaux

Lancement des médias sociaux | Campagne #mieuxvauttardquejamais

Ville de Trois-Rivières

laureats

En 2019 au Québec, 9 des 10 plus grandes villes communiquent sur les médias sociaux. Trois-Rivières brille par son absence.

Empreinte de son retard et assumant le caractère peu novateur de sa démarche, la Ville intègre finalement les médias sociaux en janvier 2019 avec une campagne audacieuse et tout en humour signée #mieuxvauttardquejamais.

Orchestrée par les Communications, la campagne proposa sur Facebook et Twitter 5 raisons pertinentes, mais ludiques, de célébrer l’arrivée de la ville sur les médias sociaux. Instagram fut utilisé dans un cadre résolument citoyen alors que des photographes locaux obtinrent le mandat de faire découvrir autrement leur ville aux Trifluviens.

Authentique, la campagne surpassa largement les objectifs, tant quantitatifs que qualitatifs.

Depuis, c’est une histoire d’amour qui s’écrit entre Trois-Rivières et ses abonnés, un mème à la fois.


Lunchez avec votre conseiller en direct

Arrondissement de Ville-Marie

L’arrondissement de Ville-Marie de la Ville de Montréal souhaite accroître la participation citoyenne et renforcer le lien entre les résidents et les élus municipaux.

La toute première séance de Facebook Live de l’arrondissement est donc organisée. Le 12 février, les résidents sont invités à luncher en direct avec le conseiller principal, M. Robert Beaudry.

En raison des écueils potentiels liés à une diffusion en direct sur les médias sociaux, une préparation méticuleuse, tant sur le plan du contenu que des aspects techniques, est impérative. Une stratégie de promotion numérique est également déployée en amont de l’événement.

L’initiative est un succès : pendant un peu plus de 40 minutes, M. Beaudry répond à de nombreuses questions citoyennes et les commentaires positifs abondent.

Le temps d’un lunch, Ville-Marie démontra que la participation citoyenne passe aussi par le numérique!

Page Facebook


Soirée «Interdit aux adultes»

Ville de Laval

Malgré une programmation diversifiée, les jeunes Lavallois de 10 à 14 ans sont désintéressés des bibliothèques municipales.

Dans une volonté de faire découvrir les services des bibliothèques aux tweens et ultimement, de les amener à fréquenter ces institutions, un événement sur mesure est organisé : la soirée « Interdit aux adultes ». DJ, photobooth, arcades, tournoi de jeux vidéo et autres surprises sont au menu.

Grâce à son ciblage par audience d’affinité et par chaîne, YouTube s’impose comme plateforme de prédilection pour rejoindre les tweens. Facebook et Instagram sont utilisées parallèlement pour rejoindre les parents.

Résultat : ils sont plus de 260 à avoir franchi les tourniquets le temps d’une soirée à la bibliothèque.

À Laval, le mythe selon lequel les jeunes ne se mobilisent pas est déboulonné pour de bon.