Les plumes
d'excellence

Communication imprimée - promotion

Dehors cet hiver ou cet été

Ville de Laval

laureats

Aux 4 coins de Laval, des activités familiales sont proposées été comme hiver. L’organisation et la promotion sont toutefois confiées à des bureaux distincts.

Afin d’uniformiser les communications, Laval élabore une campagne unificatrice intitulée Dehors. Le point d’ancrage de l’initiative : les brochures saisonnières.

Appuyées de couleurs vivantes, les publications aux couvertures étagées présentent l’information selon l’envergure des activités, les champs d’intérêt et la localisation.

Déclinées également en cartons promotionnels, elles sont distribuées massivement à travers le réseau « sac à dos » de la Commission scolaire de Laval et celui des édifices municipaux ainsi que par la poste. L’initiative rejoint et séduit sa cible : à l’été 2018, une hausse d’achalandage de 38% est observée pendant les activités dans les parcs.

Grâce aux Communications, les Lavallois découvrent et profitent maintenant plus que jamais de leur milieu de vie d’exception.


Passeport pour l'audace

Ville de Notre-Dame-des-Prairies

Notre-Dame-des-Prairies est reconnue comme une ville fondamentalement culturelle.

Sa programmation reste cependant bien nichée, et la Ville observe une baisse progressive de l’achalandage dans ses salles.

Notre-Dame-des-Prairies prend alors le taureau par les cornes et lance, en collaboration avec des partenaires culturels régionaux, le Passeport pour l’audace.

Visant à développer et à fidéliser de nouveaux auditoires, l’outil aux visées promotionnelles et informationnelles permet aux visiteurs assistant à des spectacles ou expositions de recevoir des estampilles, estampilles qu’ils échangent ensuite pour des gratuités chez les partenaires.

Distribué à Notre-Dame-des-Prairies et chez les partenaires, le Passeport a un impact immédiat : d’une moyenne de 75 spectateurs, la Ville reçoit maintenant entre 100 et 200 visiteurs par soirée culturelle. Une réimpression est même nécessaire!

Forts de cette solution rassembleuse, les Prairiquois et leurs voisins voyagent maintenant ensemble, bien au-delà de leur territoire.


Je suis un héreau!

Ville de Trois-Rivières

Dans les dernières années, Trois-Rivières multiplia les initiatives pour sensibiliser sa communauté à une saine utilisation de l’eau potable.

La plus récente : le projet de bande dessinée destiné aux élèves du primaire « Je suis un Héreau ». Alliant le récit et le jeu, le cahier d’activités ludiques met en vedette Héreau dans des situations où une meilleure gestion de l’eau est souhaitée. Le protagoniste devient un allié aidant les jeunes à faire le bon choix et à devenir des ambassadeurs dans leur entourage.

Une tournée scolaire est organisée pour promouvoir la démarche. Grâce à cette campagne, ils sont plus de 6 000 Héreaux à promouvoir une saine utilisation de l’eau partout sur le territoire trifluvien à l’été 2018.

En matière d’économie d’eau potable, les Trifluviens de demain en ont maintenant beaucoup à apprendre à ceux d’aujourd’hui.

Cahier activité web