Les plumes
d'excellence

Communication imprimée - édition

Un guide du citoyen pour un accueil enracinant

Ville de Candiac

laureats laureats

Chaque nouveau résident de la Ville de Candiac reçoit une trousse de bienvenue. En 2018, l’outil s’avère toutefois désuet au regard des valeurs actuelles de la Ville.

Afin de projeter une image cohérente avec ses valeurs de développement durable, Candiac revoit l’ensemble de la trousse, incluant notamment le Guide du citoyen.

Élaborée entièrement à l’interne, la publication est imprimée sur un papier 100% recyclé et s’accompagne d’objets durables, dont un sac en coton réutilisable, un sachet de semences d’asclépiade et un crayon en bambou.

D’une pierre deux coups, cette trousse verte transportant le nouveau Guide facilite l’intégration des nouveaux résidents tout en créant un sentiment d’appartenance dès leur arrivée.

Grâce aux Communications, les nouveaux Candicois reçoivent maintenant un accueil des plus enracinant.


Livre « La nouvelle Trois-Rivières »

Ville de Trois-Rivières

Été 2018, la Ville de Trois-Rivières souhaite mettre à jour un livre datant de 2001 racontant son histoire.

Les Communications y voient plutôt l’occasion de créer un tout nouvel ouvrage qui rendrait pleinement hommage au passé, au présent et au futur de Trois-Rivières.

Le photographe de renom Mathieu Dupuis se voit octroyer le mandat de mettre en lumière les attraits, connus et secrets, de la Ville. En symbiose avec des textes succincts et une charte graphique épurée, les clichés d’exception qui en émergent s’étalent sur un papier lustré.

L’ouvrage séduit instantanément et le tiers des copies est écoulé en moins de 4 mois. Les profits sont remis à la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable.

Grâce aux Communications, le Québec entier découvre et redécouvre « La nouvelle Trois-Rivières ».


Nouveau guide trimestriel des activités et loisirs "En Mouvement"

Ville de Châteauguay

Le Châteauguay Magazine est distribué mensuellement depuis 2011. Un sondage révèle que la section la plus consultée est celle des sports et loisirs.

En 2018, les Communications proposent d’abandonner le magazine sous sa forme actuelle pour se concentrer sur une nouvelle publication dédiée aux loisirs et aux événements municipaux. La suggestion obtient l’aval du Conseil.

Le nouveau guide « En mouvement » naît. De type « Coffee Table Book », la publication à la signature graphique vivante et à la typographie moderne et affirmée dynamise l’image de la Ville et suscite l’engouement. Un calendrier détachable y est joint.

Signe que l’information est concise et convaincante, les appels pour des questions chutent et l’achalandage des activités bondit.

Les Châteauguois jouissent maintenant d’une publication à leur image, celle d’une communauté en mouvement.

(Guide En Mouvement - Printemps 2019) (Guide En Mouvement - Hiver 2019) (Guide En Mouvement - Automne 2019) (Guide En Mouvement - Été 2019)