Les plumes
d'excellence

Communication interne

Bienvenue dans la famille ! - Processus d'accueil des nouveaux employés

Ville de Sainte-Catherine

Depuis 15 ans, les nouveaux employés de la Ville de Sainte-Catherine recevaient la même pochette d’information en guise de bienvenue.

Désuet, l’outil devait être modernisé. Cette mise à jour nécessaire s’avéra une excellente opportunité de revoir le processus d’accueil en parallèle.

Du mariage entre les communications et les ressources humaines, une approche créative et novatrice naquit. Lettre personnalisée du supérieur, présentation Prezi, journée d’intégration spéciale, nom d’équipe, événement de lancement interne : l’initiative innovante permit de créer un sentiment d’appartenance chez les nouveaux employés en amont de leur arrivée tout en valorisant l’importance des employés actuels dans le processus.

À Sainte-Catherine, l’esprit de famille y est aujourd’hui plus contagieux que jamais.

Sainte-Catherine-Processus accueil nouveaux employés-Prezi


Guide de rédaction et de révision de Saint-Laurent

Arrondissement de Saint-Laurent de la Ville de Montréal

Jouissant de l’une des populations les plus multiculturelles de la Ville de Montréal, l’arrondissement Saint-Laurent compte dans ses rangs une large part d’employés à la langue maternelle autre que le français.

Cette riche diversité engendre toutefois une disparité rédactionnelle au sein des différents services.

Dans une volonté d’harmoniser ses communications tant internes qu’externes, l’arrondissement s’est doté d’un guide de rédaction et de révision basé sur les questions les plus fréquentes des employés.

L’outil fut reçu à bras ouvert. Sensibilisation accrue, meilleure compréhension de l’importance d’un français soigné et meilleur respect des règles rédactionnelles sont au nombre des bénéfices observables.

L’arrondissement Saint-Laurent et ses employés assument maintenant plus que jamais leur rôle de leader en termes de promotion d’un français de qualité.


Campagne sur la sécurité informatique

Ville de Trois-Rivières

En 2018, la Ville de Trois-Rivières observe une importante hausse des tentatives de cyberattaques contre son organisation.

Afin d’accroître le niveau de sécurité informatique à la Ville, le Service des communications met sur pied une campagne de sensibilisation interne. L’objectif est double : faire comprendre aux employés l’importance de leur rôle dans cet enjeu et les outiller afin qu’ils détectent les leurres.

Un jeu-questionnaire est créé afin d’identifier les principales faiblesses au sein de l’organisation. Nait ensuite une campagne stratégiquement ciblée, meublée d’articles de blogue, de tutoriels vidéos et d’affiches aux couleurs éclatées démystifiant l’enjeu de manière simple et ludique. L’achalandage de l’intranet et les dénonciations explosent.

Mieux outillé que jamais, l’équipage trifluvien navigue maintenant avec assurance en eaux calmes, une longueur d’avance sur les pirates informatiques.

La petite histoire d’un clic de trop!